samedi 13 juillet 2013

Eté philo avec Spinoza

Quelques becquées du Traité de la réforme de l'entendement. J'y pense car je crois nécessaire une nouvelle réforme de l'entendement, à la lumière, ou tout au moins au lumignon de la modernité dans la perspective fuyante de la mondialisation. 

" Il faudra en outre s'appliquer à une philosophie morale et à une théorie de l'éducation des enfants ; et parce que la santé n'est pas un moindre moyen pour atteindre cette fin, il faudra élaborer une saine médecine ; et parce que la technique rend bien plus faciles les choses difficiles, parce qu'elle permet de gagner beaucoup de temps et de commodité dans la vie, on ne négligera nullement la mécanique.

... Je m'appliquerai tout d'abord à ce qui doit se faire avant tout : améliorer l'intellect et le rendre apte à comprendre les choses d'une manière conforme à l'obtention de notre but. [un vrai bien pour soi et un bien suprême pour le plus grand nombre] Pour cela, l'ordre naturel exige que je récapitule ici tous les modes de perception dont j'ai fait usage jusqu'à présent pour affirmer ou nier quelque chose avec certitude, afin de choisir le meilleur de tous ; ainsi commencerai-je en même temps à connaître mes forces et à connaître ma nature, que je désire parfaire."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire