lundi 16 mai 2016

Passeur de poésie dans le Loir-et-Cher

Je serai le lundi 23 mai devant une petite communauté de lecteurs curieux de poésie. Dans le Loir-et-Cher. A Ternay, village  près de Montoire et du château de la Possonnière où naquit un certain Pierre de Ronsard le dix septembre mil cinq cent vingt-quatre.

J'ai choisi de ne pas tenir de discours sur la poésie. Je n'aime pas ça. Les professeurs m'ennuient trop souvent avec leurs mots qui font comme des culs.

Je présenterai brièvement huit auteurs et je lirai leurs textes. Je mouillerai la chemise car je souhaite allumer des étoiles dans les yeux.

Dans l'ordre, ces huit auteurs sont :

Antoine Emaz, Flaques, éditions Centrifuges, 2013
Valérie Rouzeau, Va où, éditions Le temps qu'il fait, 2002
Murièle Modély, Penser maillée, éditions du Cygne, 2012
Thomas Vinau, Bleu de travail, éditions La fosse aux ours, 2015
Jean-Louis Giovannoni, L'immobile est un geste, éditions Unes, 1989
Anise Koltz, Un monde de pierres, éditions Arfuyen, 2015
Salah Al Hamdani, Rebâtir les jours, éditions Bruno Doucey, 2013
Perrine le Querrec, Le plancher, éditions Les doigts dans la prose, 2013

Une liste aux petits oignons, dans l'équilibre des jeunes et des vieux, des hommes et des femmes, ouverte à tous les genres et à la francophonie.

Je renouvellerai cette expérience en 2017, vraisemblablement avec le soutien de la médiathèque de Montoire et, pensant à ma promotion, j'y parlerai aussi de Dans la durée des oiseaux, ensemble de proses poétiques à paraître en juin aux éditions du Cygne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire