mardi 25 juillet 2017

Dictionnaire des mots rares et précieux, lettre e

Résultat de recherche d'images pour "kafka"Reprendre les effervescences des lettres emmêlées ; elles errent lentement et se perdent en cette verve légère que je révère. Elles s'élèvent, éthérées, célestes, et les essences me semblent tellement belles que je les réserve en mes rêves éphémères.

Ebertauder, v. tr. Tondre un drap, une étoffe de laine, en première coupe.
(Le métier de tondeur de drap est promis à un bel avenir après celui des tondeurs de chiens.)

Eburné, ée, adj. Qui a la blancheur et l'apparence de l'ivoire.
(Attention au faux sens assez courant. Rien à voir avec les burnes dont une personne serait privée après quelque méfait, en place publique pour le plus grand plaisir de quelques donzelles effarouchées et d'une pléthore de sadiques.)

Ecologie, n.f. Science qui étudie les rapports existant entre les êtres vivants et leur milieu naturel. 
(Hé oui ! A cette époque, René Dumont n'était pas encore apparu à la télévision avec sa pomme et son verre d'eau. Le mot écologie restait douillettement à l'intérieur de la communauté scientifique.)

Ecrivain, n.m. Nom vulgaire d'un insecte coléoptère du genre eumolpe, qui s'attaque aux feuilles de la vigne et y découpe des sortes de caractères.
(Nul doute que Kafka connaissait cette autre définition du mot. Gregor Samsa aurait sinon échappé à toute métamorphose.)

Ejaculation, n. f. Nom donné à certaines prières courtes et ferventes, qui se prononcent à quelque occasion passagère, comme si elles se jetaient vers le ciel.
(Un jet nourri, donc, mais bien bref ! C'est bien dommage pour les prieurs.)

Encabaner, v. tr. Mettre les vers à soie sur des claies.
(Voilà une définition qui aurait inspiré Malet, Simonin ou encore Audiard !)

Encre, n.f. Bot. Maladie du châtaignier.
(Il ne manquerait plus que les feuilles du châtaignier fussent dévorées par des écrivains impénitents et l'encre serait violette.)

Endoscope, n.m. Chirur. Instrument à l'aide duquel on peut éclairer et examiner une cavité à l'intérieur du corps humain.
(Encore un vocable aujourd'hui fort répandu surtout si on a plus de cinquante ans. Le lecteur remarquera l'emploi du terme instrument plutôt qu'appareil, comme si un endoscope était mis au même niveau qu'un simple bistouri.) 
Entre-nerfs, n. m. inv. Petit espace compris entre les nervures du dos d'un livre.
(Le jeune chevalier d'Harmental, qui n'en pouvait mais de suer sur les mémoires de Saint-Simon, dépeça sans s'en apercevoir tous les entre-nerfs de la collection en vingt-deux tomes.)

Epithalame, n. m. Littér. anc. Petit poème de circonstance composé à la louange des nouveau époux, à l'occasion de leur mariage.
(Une pensée pour Verlaine qui usa du terme alors qu'il était pourtant si malheureux dans son ménage.)

Ergoter, v. tr. Arboric. Couper l'extrémité d'une branche morte.
(Curieux comme le sens familier évoque plutôt un ajout inutile de branches même pas nées.)
Escarre, n. f. Blas. Pièce d'armoiries qui a la forme d'une équerre.
(Il est donc de la première importance que le blason de la duchesse soit retourné toutes les deux heures afin que la pourriture ne vienne pas empuantir sa réputation au-delà de tout soupçon.)

Escoffier, v. tr. Tuer.
(Je suggère à nos adolescents dont la verve est bien connue de doter leur bouffon du pouvoir d'escoffier tous les boloss.)

Eteuf, n. m. Petite balle d'étoffe pour jouer à la paume.
(Dans Fortune de France, Robert Merle utilise le mot esteuf. On y voit Charles IX ou son frère Henri suer du pourpoint quand l'éteuf est par trop volatil.)

Etranger, v. tr. Eloigner d'un lieu, en parlant d'animaux.
(Aujourd'hui, dans un village obscur des Hautes-Pyrénées, les habitants considèrent que les migrants sont des animaux et veulent les étranger en construisant un mur.)

image larepubliquedeslivres.com