vendredi 4 août 2017

Dictionnaire des mots rares et précieux, lettre l

Résultat de recherche d'images pour "brebis"Lambruche ou Lambrusque, n. f. Vigne sauvage dans le midi de la France.
(Une pensée pour le Lambrusco d'Italie qui pétille un peu en écumant sur le pourtour lorsque l'été alanguit les désirs, les rêves et même les rots.)

Lavabo, n. m. Liturg. Prière dite par le prêtre lorsqu'il se lave les doigts pendant la messe. Carte sur laquelle est imprimé le texte de la prière. Linge dont le prêtre se sert pour s'essuyer les doigts.
( Vive la polysémie ! S'apprêtant à dire son lavabo, le curé qui n'avait plus toute sa tête demanda à l'enfant de choeur où était passé le lavabo. De même, en ayant terminé, il sortit de sa soutane son lavabo froissé pour essuyer ses doigts dodus comme des saucisses.)

Léans, adv. Là-dedans (par opposition à céans).
(Voilà un adverbe croquignolet. Qu'est-ce qui se passe léans ? Il y fait aussi sombre que dans la chatte d'une nonnette !)

Levrauder, v. tr. Poursuivre quelqu'un, le harceler, comme on le fait d'un lièvre.
( Quiconque levraudera quiconque à l'intérieur de cette enceinte sera jeté dans une fournaise et ses cendres seront jetées aux cochons.)

Limace, n. f. Hydraul. Vis d'Archimède.
(Rien à voir avec la limace en tergal que les demi-sels arborent en plastronnant dans les bouges où ils fréquentent des petites vertus.)

Londre, n. f. Nom d'un ancien type de galère.
(Il y a beaucoup de londres à Londres dans les job centers et les contrats à zéro heure.)

Love, n. m. Pain de savon long comme une brique, épais et large comme trois.
(Le love est particulièrement recommandé aux rhinocéros et aux éléphants avant de passer à l'acte.)

Lunéviller, v. tr. Broder à l'aide de petites perles de verre coloré ou de métal.
(Une pensée pour les cimetières de mon enfance ; il y avait là des fleurs qu'on avait fort joliment lunévillées et la moindre perle échappée constituait un trésor au fond de ma poche.)

Lutter, v. tr. Se dit du bélier qui couvre la brebis.
(Et la pauvrine ainsi culbutée s'égare au point que c'en est pitié. Peut-on établir un rapport avec le verbe lutiner, tellement moins brutal ?)

Lypémanie, n. f. Pathol. Affection caractérisée par un état de tristesse, de mélancolie pouvant conduire à la folie dépressive.
(Je suis atteint de lypémanie, dit Bartelby, je ne voudrais pas faire ce que vous me demandez. Non, je ne le voudrais pas.)