lundi 23 octobre 2017

Revue Métèque N°5, la France

Résultat de recherche d'images pour "revue météque"Enfin, la revue Métèque est de retour avec une cinquième livraison sobrement intitulée la France. Le photo-montage à la une et le commentaire en quatrième de couverture donnent le ton : " Les Français ne valent pas la terre dans laquelle ils pourriront."

Le crépusculaire Jean-François Dalle et ses compagnons d'écriture égrainent en prose ou en vers les désespérances communes, les bassesses, les trivialités, les violences des marigots populaires, la lie qui tourne au vinaigre quand l'amour grimace et que la mort elle-même tire la gueule.

Fidèle à ce chemin sans concessions, Métèque ouvre largement ses pages à la photographie. Le noir se met à table sans issue et le blanc se tient à carreaux. L'objet numéro 2017 de Juskodan, qui représente un mégot planté dans une tomate en voie de décomposition, suggère au plus près de l'ordinaire le réel hébété. La laideur du vieux couple avec poupon dans la pièce nue d'Alain Boucheret, le portrait de la femme aux sept épingles vertébrales d'Alex Veledzimovitch et tant d'autres images ne laissent en effet aucune échappatoire à l'inquiétude en son grouillement d'asticots...

Extraits :

... parfois la nuit
j'ai des moments de lucidité
où j'ai comme l'impression d'accoucher
dans une rue sale
chuis plus vraiment jeune
chuis pas encore vieille
et pour me réparer
maintenant
je peux plus trop compter
sur mes rêves  (Heptanes Fraxion, 31 500 Toulouse)

*

J'ai acquis depuis longtemps la certitude que ni l'argent, ni les fanfreluches, ni même Internet n'y pourront rien changer. Ces Mayennais se sont clonés depuis l'âge roman, se sont fossilisés dans une seule et même face-type, sous l'effet d'une malédiction sur laquelle l'évolution finalement n'a pas de prise.
De ferme en ferme, on s'est plu, on a convolé. Des générations se sont ainsi entassées, l'une remplaçant l'autre à l'identique, dans une dynamique plate, créant le concept d'éternité figée. Peut-être faut-il y voir une forme de réussite ? (Jean-François Dalle, 53 380 La Croixille)

*

Marseille n'est pas vraiment la France
mais quelle ville de France est vraiment la France
Marseille est une ville blanche et bleue
pas de vert, pas de rouge
il ne faut pas s'encombrer
constamment le vent souffle
En été les rats vivent heureux
ils courent avec des gros bouts de pizza
dans la bouche
les jeunes jouent nombreux sous les poubelles
le poil souple comme à peine douché
ils dansent... (Antonella Eye Porcelluzzi, 13 001 Marseille)

*

7h27
50 porcs entassés dans un camion
50 groins qui cherchent frénétiquement de l'air
pour les 50 minutes qui les séparent de l'abattoir
dans la lueur sublime de l'aube (Pénélope Corps, 12 450 La Primaube)


Mitterrand est mort

- Allô maman, j'ai une mauvaise nouvelle, Mitterrand est mort.
- Euh... oui... ça fait longtemps, quand même.
- Mitterrand mon têtard, maman.
- Ah, pardon ! Ben zut alors...
-Oui. Du coup, j'ai préféré libérer Blum. (Marielle Belleville 86 000 Poitiers)

Et bien d'autres auteurs encore, dont Marianne Maury Kaufmann, 75 011 Paris ; Isabelle Bonat-Luciani, 34 070 Montpellier ; Marc Guimo, 77 177 Brou-sur-Chantereine ; Azilys, 95 880 Enghien-les-Bains...

La revue Métèque est disponible à la vente depuis ce site pour la modeste somme de 12 €. N'hésitez pas, ça vous apprendra !