mardi 11 septembre 2018

Voleur de feu, neuvième livraison

Résultat de recherche d'images pour "virginie vandernotte"J'ai découvert Voleur de feu dès la première parution et j'ai été séduit. L'éditeur William Mathieu met en miroir les textes d'un auteur et les oeuvres d'un plasticien sous la forme de cahiers non reliés fort bellement imprimés sur papier mat de bonne densité. Telle ou telle partie d'un Voleur de feu, dépliée comme un papillon se déplie, devient alors une grande image suspendue.
Pour sa neuvième livraison, William Mathieu et Edith Masson désormais associée à l'aventure ont fait appel à Virginie Vandernotte et à moi. 
Résultat de recherche d'images pour "virginie vandernotte"Mon texte Vos voix sur mon chemin est à l'origine un ensemble de poèmes indépendants que j'ai compressés en un seul bloc. Le tuilage des mots a créé un chambardement de sons et de sens tout à fait surprenant. 
Virginie Vandernotte s'est emparée à bras les pinceaux de cette pâte textuelle et une vingtaine d'images émouvantes ont surgi des échos qu'elle a entendus. 

Ce travail, qu'on peut qualifier de livre d'artiste, sera présenté le vendredi 28 septembre à 18 h à la galerie-garage-étage de Bertrand Boucquey sise au 16 impasse des Tanneries à Bordeaux. Un violoncelliste baroque accompagnera les temps de lecture et les diverses palabres.
Les dessins de Virginie Vandernotte seront également disponibles à la vente.
Le samedi 29 et le dimanche 30 à 17 h, d'autres lectures seront données.
Le site de Voleur de feu est en lien sur ce blog.
La neuvième livraison in quarto coûte 15 euros, ce qui est un prix très raisonnable.

PS : L'impasse des Tanneries est accessible par la rue Fondaudège et donne sur la place de champ de Mars qui jouxte le Jardin public. Il est plus simple de s'y rendre en tram (arrêt Quinconces, lignes B et C) car le secteur est en travaux.

Ces oeuvres de Virginie Vandernotte ne figurent pas dans la publication mais la représentent très bien.