mercredi 28 novembre 2018

Le Livre vert, arche de papier

Il suffit de passer le pont d'Aquitaine et c'est là, en retrait d'un talus où quelques buissons frémissent des rumeurs de la Garonne : Le Livre vert.

L'entrepôt de cette entreprise de réinsertion professionnelle reçoit chaque jour plusieurs centaines d'ouvrages de toute sorte, offerts par des particuliers ou des associations. Le cap des deux cent mille livres sera bientôt franchi par cette arche de papier qui accueille tous les genres et tous les styles. Une Harlequinade ou les mémoires d'un foot-baller côtoient Flaubert et Spinoza sans qu'aucune médisance ne soit proférée. Le droit de cité est égalitaire.

Quatorze salariés travaillent ici dans la bonne humeur, dont Laurent, à qui je remets ce que j'ai désherbé de ma bibliothèque. Les livres qui ne seront pas vendus sur les sites en ligne, (au minimum cinq mille par mois et davantage pendant la rentrée scolaire et les fêtes de fin d'année), feront l'objet d'un recyclage écologique. 
D'autres, écrits en gros caractères notamment, prendront gratuitement le chemin d'une maison de retraite ou d'un hôpital. La solidarité, adossée à la nécessité écologique, n'est pas ici une posture mais une mission.

L'enthousiasme de Laurent, qui m'explique le classement des volumes (par numéro de travée puis d'étagère) et leur enregistrement sur l'ordinateur, ne trompe pas. Il m'accorde joyeusement la permission de flâner dans l'entrepôt. Les ondulations de cette marée d'encre me donnent un léger vertige. Vue comme une crête d'écume depuis le promontoire de l'étage, elle exprime la force et la fragilité des savoirs humains entremêlés. Elle émeut.

Je souhaite longue vie au Livre vert. Son voyage ne fait que commencer. L'objectif de porter le stock à quatre cent mille livres a d'autres valeurs que celles du chiffre. Les emplois existants pourront être pérennisés ou servir de tremplin vers d'autres parcours professionnels. De nouveaux postes pourraient être créés, porteurs de nouveaux projets. Dans la ville et hors les murs. Dans l'incarnation d'une citoyenneté active et humaniste.

Ce n'est pas demain que l'encre du Livre vert va jeter l'ancre et je m'en réjouis sans détour.

Les coordonnées du Livre vert : 210 Avenue du Dr Schinazi 33300 Bordeaux (quartier de Bacalan)
Ouverture : 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi
Téléphone : 05 33 51 09 53 ou 07 77 34 87 15
Courriel : contact@lelivrevert.com

Pour acheter en ligne :
http://www.priceminister.com/boutique/LeLivreVert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire