samedi 14 mars 2020

Les poètes en herbe de l'école de Puybarban

Résultat de recherche d'images pour "puybarban"
Puybarban est un village du sud de la Gironde, tout près de la bourgade de La Réole et à une portée de fusil à crinière de Pondaurat. Brigitte Giraud et moi-même y rencontrons les enfants de cycle 3 le mardi 10 mars, pour les faire écrire. Une école calme. Seulement trois classes. Rien à voir avec les chaudrons bouillants que nous avons connus à Bordeaux-Nord il y a trente ans. Après avoir entendu des poèmes d'Andrée Chédid, Jean-Pierre Siméon, Robert Desnos et le facétieux Rimbaud dans son "Au bois il y a un oiseau, son chant vous arrête et vous fait rougir...", mon groupe de cm1/cm2 a courageusement taquiné la plume, a laissé venir à lui les vers (mi sucre mi sel) dont voici quelques extraits. Je les en remercie vivement car "dans mon pays on remercie".


Je garde un peu d'espoir
Au fond de moi
Je choisis le bonheur
Que j'ai cueilli dans les yeux
De mon ami
J'y mets aussi de la couleur
Dans la vie des autres         (Lenny)

Quand j'ai très peur,
mes pensées se transforment
en crapauds gluants.
Et je vois que j'aime la musique.
Les notes bleues, vertes...
Alors j'écoute et je souris.
Je chantonne.
A ma liberté retrouvée.
Les petits monstres avec des dents...
Je les chasse de mon ventre.              (Eléa & Marie-Claire)

Notre planète
Notre navire a tant de blessures
Elles ne se referment jamais
Quoi qu'on dise
Quoi qu'on fasse
Il nous faudra du courage
Pour les surmonter.
Elles ne sont pas invincibles
Il faut juste les surmonter                  (Louna)

Mes rêves ne sont plus libres
Dans la cabane au fond du jardin
Brille un caillou bleuté
Je m'étonne de ses beautés
Il me regarde comme
S'il voulait du calme et de la richesse
Ses yeux ne sont pas brillants
Mon rêve est une libellule
Mon courage est ma liberté               (Clarisse & Lily)

Il y a un enfant malheureux
Je ne ferme pas les yeux
Je mets ma main sur son épaule
Quand je vois son visage
Dans la vie de tous les jours
Je cherche des mots
Qui vont éclairer d'une lumière
Ma liberté
Il m'éclaire aussi           (Mathéo)

image datatlas.com Commune de Puybarban

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire