(Cette damoiselle fut assez safre pour bâfrer en dix minutes une douzaine d'oublies arrosées d'armoise. Après quoi elle rota si puissamment que le tapis-franc en fut tout ébaubi. Le vielleux lui-même, qui était borgne, vit tout un firmament quand la poitrine d'icelle se souleva comme un vérin.)
Santon, n. m. Religieux musulman. II En Algérie, petit monument contenant le tombeau d'un santon.
(J'y suis pour rien moi mais vous comprenez bien sûr que vous comprenez les santons de Provence ah ah hi hi vl'à t'y pas asteurre qui sont d'venus musulmans le cul prêt à péter du côté de La Mecque ah ah hi hi j'y suis pour rien moi...)
Sapèque, n. f. Petite monnaie de cuivre chinoise et indochinoise.
(En souvenir de mes lectures du Hollandais Van Gullik. Les enquêtes du juge Ti. Les sapèques avaient si peu de valeur qu'elles se présentaient en ligature, espèce de cordelette sur laquelle on enfilait les pièces trouées.)
Sarcophage, n. m. La mouche grise de la viande.
(La prochaine fois que vous châtierez d'un coup de tapette bien appliqué un sarcophage par trop imprudent, vous aurez une pensée émue pour les sarcophages du prieuré où gisent depuis Mérovée des pauvres bougres victimes de sarcophages.)
Scaphocéphale, adj. Anthrop. En forme de barque. Se dit de crânes dont la forme rappelle celle d'une petite barque ou d'une nacelle.
(Je pense au crâne de presque feu le président Ghichcard d'Echtaing, lequel reniflait les jottes prou rebondies des caravelles en les prenant pour des avions de chasse.)
Seille, n. f. Seau fait en boissellerie, sans cercle, muni d'une anse de bois.
(En Charente, on disait sieau. Le mot seillée exprimait le contenu du sieau. "Va don au poué prende une seillée d'eau et muse pas.)
Serpillière, n. f. Au sens figuré : linceul de toile grossière pour enterrer les pauvres gens.
(Terrible ! Passer la serpillière toute sa vie, chez les riches qui se font enterrer dans du chêne, et finir enveloppé dans son outil de travail ! C'est dégoûtant.)
Sidéromancie, n. f. Art de prédire l'avenir en interprétant la façon dont brûlent des brins de paille jetés sur des fers rouges.
(Ce pauvre con de Christophe André, après la néphélomancie, s'adonne maintenant à la sidéromancie. Il a entreposé des bottes de paille dans son garage, entre ses livres à colorier et sa poupée gonflable et, du soir au matin, on le voit penché sur un brasero avec une loupe. Si les brins se tordent avant la combustion, c'est un signe d'énergie négative. S'ils crament direct, c'est tout le contraire : l'avenir est assuré. Et Totophe se frotte les mains en pensant au tabac que fera son prochain book sur la question.)
Soda, n. m. Ancien terme de médecine : violente douleur de tête.
(J'ai toujours pensé que le coca c'était dégueu. En voilà la preuve.)
Souloir, v. intr. Avoir coutume, avoir l'habitude de. (Mot du vieux français, usité encore quelquefois à l'imparfait.)
(Je pense au verbe soler en espagnol, d'un usage courant.)
Spodomancie, n. f. Art divinatoire pratiqué à l'aide de la cendre.
(Quand ce con de Christophe André s'apercevra qu'il y a aussi du grain à moudre avec la cendre, il fera brûler sa poupée gonflable et se condamnera à la paluchation. Bien fait pour sa chetron !)
Suites, n. f. pl. Véner. Les testicules du sanglier.
(Il avait de la suite dans les idées mais du mou dans ses suites. L'une ne pouvant aller sans les autres, il n'engendra que des avortons baveux qui n'eurent même pas d'idées.)
image de sapèque sans ligature.
image de sapèque sans ligature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire