Selon la médecine, la sidération est un anéantissement soudain des fonctions vitales, avec état de mort apparente, sous l'effet d'un violent choc émotionnel. En astrologie, c'est l'influence subite exercée par un astre sur le comportement d'une personne, sur sa vie, sur sa santé.
Theo Byrne, astrobiologiste, a perdu sa femme Alyssa dans un accident de voiture et élève seul leur enfant de neuf ans, Robin. Lequel présente de nombreux troubles du comportement. Autiste ? Bipolaire ? Il est souvent exclu de l'école où il subit des harcèlements quotidiens. Les pédiatres et les psychiatres veulent lui administrer de fortes doses de psychotropes...
Theo Byrne décide de prendre en charge lui-même l'éducation de Robin. Parfois submergé par des crises de violence extrême accompagnées de propos décousus sur les catastrophes qui menacent le monde, l'enfant met sa vie en danger. Désespéré, Theo Byrne contacte le laboratoire Currier, spécialisé dans le conditionnement émotionnel par neurofeedback. Il a fait ses preuves dans le traitement de la douleur, de la dépression et même de la schizophrénie.
" L'intelligence artificielle reliée au scanner comparerait les schémas de connectivité du cerveau de Robin à un modèle préenregistré. Ensuite, on remodèlera cette activité spontanée par des stimuli visuels et auditifs. On le branchera sur les modèles synthétisés de personnes qui sont parvenues à un haut degré d'équilibre par des années de méditation. Et alors l'intelligence artificielle l'encouragera par du feedback, en lui disant s'il s'en approche ou s'il s'en éloigne".
Robin accepte l'expérience comme si c'était un jeu vidéo. En quelques séances, les progrès sont fulgurants. Mais il se passe des choses étranges. Robin se passionne de plus en plus pour la cause animale dont sa mère était une infatigable militante. Quand il se promène avec son père dans la campagne, il passe de longues heures à observer, à dessiner, à peindre toutes sortes de petits animaux, parfois à peine visibles et condamnés à disparaître. Plus troublant, il utilise les mêmes mots qu'Alyssa, les mêmes expressions et le même accent...
Theo Byrne est bouleversé. Et ce n'est qu'un début. Les capacités de l'enfant semblent sans limites, comme celles de la souris Algernon du roman de Daniel Keyes. La chaîne Ova Nova, qui produit des vidéos en streaming cliquées des millions de fois, s'intéresse au phénomène...
Sidérations de Richard Powers est un roman de notre modernité vouée au dépeçage sur fond de crise climatique et politique. Le lecteur reconnaîtra facilement les errances mortifères des années Trump où tout ce qui n'est pas rentable immédiatement est violemment rejeté, où la rationalité scientifique doit se réfugier dans la clandestinité, traquée par les croyances les plus folles. Mais il sera touché par l'infinie tendresse qui permet aux personnages de résister au chaos sur Terre. Et il y a la poésie des étoiles. Elles sont si nombreuses à visiter, habitées qui sait par quelque intelligence, porteuse d'espoir...
Extraits :
C'était un enfant sensible à la perte. Et forcément, le Grand Silence l'affectait. La démesure du vide lui inspirait la même question qu'à Enrico Fermi lors de ce fameux déjeuner à Los Alamos, trois quarts de siècle plus tôt. Si l'univers était plus grand et plus vieux qu'on ne pouvait l'imaginer, cela posait un problème évident.
Papa ? Avec tous ces endroits où habiter ? Comment ça se fait qu'il n'y ait personne nulle part ?
*
On descendit au fond des océans de Falacha, dans leurs fissures volcaniques. On pointa nos lampes frontales sur les tranchées les plus profondes, et il poussa un cri. Partout des créatures : des crabes blancs et des palourdes, des vers tubicoles mauves et des draperies vivantes. Le tout s'alimentait à la chaleur et aux mélanges chimiques suintant de trous d'aération hydrothermiques.
Sidérations de Richard Powers, traduit de l'anglais par Serge Chauvin, est publié par Actes Sud et coûte 23 €. A lire sans modération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire