lundi 14 août 2017

Dictionnaire des mots rares et précieux, lettre r

Résultat de recherche d'images pour "robert merle fortune de france"Rachever, v. tr. Donner la dernière façon à un ouvrage.
(Quand ils eurent achevé les chevaux, l'ouvrage laissant prou à désirer, il fallut les rachever d'une bastos entre les deux yeux.)

Radiateur, adj. Phys. Qui a le pouvoir de rayonner.
(Imaginons une amoureuse qui fait sa déclaration à son Adonis : "Ah ! que tu es radiateur aujourd'hui, mon amour !" Pas sûr qu'elle parvienne à ses fins. Pas sûr non plus qu'on puisse la qualifier de radiatrice sans qu'elle se fâche tout rouge.)

Rebéquer, v. intr. Répondre vivement ; tenir tête.
(Chez Robert Merle, dans Fortune de France, des personnages fort crêtés souvent se rebéquaient contre les Guise, et même contre le roy qui déjà n'avait plus toute sa tête depuis que Catherine ourdissait tant et plus.)

Résilience, n. f. Mécan. Qualité de résistance aux chocs.
(N'oublions pas que dans son jeune temps, Boris Cyrulnik travailla plusieurs étés chez un garagiste et qu'il testait avec un marteau la résilience des calandres des Tractions-avant.)

Romaïque, adj. Linguist. Qui appartient au grec moderne.
(La Grèce n'ayant pas été achetée par les Chinois mais par les Italiens, le terme romaïque est tout à fait approprié. Même si la ville de Rome, déjà surpeuplée, a eu du mal à absorber celle d'Athènes.)

Romestecq, n. m. Jeu de cartes qui se joue à deux, quatre ou six personnes avec un jeu de piquet auquel on a ajouté le six.
(Naturellement, ce jeu de cartes est interdit aux Végans. Seuls les viandards en treillis sont admis à y jouer, essentiellement en Provence et dans la Sarthe.)

Ronfle, n. f. Ancien jeu de cartes semblable à la triomphe.
(Le premier qui dort a gagné et s'enveloppe dans sa roupille.)

Rosagine, n. f. Nom vulgaire du laurier-rose.
(Une couleuvre dans les touffeurs de juillet méandrait en quête de rosée parmi les massifs de rosagines.)

Roupille, n. f. Sorte de grand manteau dont les Espagnols s'enveloppaient pour dormir.
(Une dame dans l'entourage de l'empereur Trajan s'appelait Rupilla et vécut jusqu'à l'âge avancé de soixante-treize ans. Notons qu'il existe en espagnol le terme ropilla dont houppelande est synonyme.)

image de Robert Merle