mardi 17 octobre 2017

Un enfant passe sur l'autre trottoir

Résultat de recherche d'images pour "dominique boudou"Longtemps tu t'en souviens
Tu n'as pas reconnu mes pas
Dans la ville
Tu ne comprenais pas cet épuisement
Que je voulais t'offrir
Pour que la douleur parle

*

Parfois lever la tête hors de la marche
Une distraction fugitive
Aperçue dans le ciel
Quoi au juste qui pourrait me retenir
Mon chemin est en bas
Avec toi
A gémir sous nos semelles
Lui qui ne ment pas

*

Un enfant passe sur l'autre trottoir
Je ne croise pas dans ses yeux
Le marcheur que je m'applique à être
Il va quelque part
Si vite

*

Suis-je cet arpenteur
Dont les pas voudraient capturer l'infini
A quelles démesures mon corps s'oublie
Notre vie a si peu tenu
A l'aune du hasard

*

Renoncer au quatrième mille
Se laisser aller à l'heure
Qui tarde à fuir
Derrière la vitre d'un café
Ecouter vibrer des paroles qui ont été les nôtres
Mais reconnaître quoi vraiment
Dans l'immobilité
De l'air

*

Continuer donc
Tout au long de la marche
A poursuivre l'invisible
Une lumière évanouie
Aussitôt qu'on l'attrape
Un silence demeuré en nous depuis trop longtemps
Mort qui sait
De s'être tu

*

Apercevoir encore
Le marcheur que l'on a reconnu
Car on ne s'est pas trompé
C'est bien le même homme qui marche
Comparer l'allonge des bras
Pendus aux corps
Après toutes ces heures vides
Se dire qu'on est plus léger dans notre souffrance
Se prendre pour un papillon


(Toujours ce recueil inédit de 1997. Un jour, si je terrasse la lassitude, je le proposerai peut-être, après reprises et retouches bien sûr. Car certains mots ne sont plus dans leur exacte justesse. Ils ont glissé.)

(photo du blog paradis bancal de Brigitte Giraud)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire