Qui êtes-vous ?

Mon blog est celui d'un butineur effaré dans tous les champs du savoir. Et c'est ce même butinage qui m'a conduit à écrire des livres.

mardi 2 septembre 2025

Connaissez-vous Curtis Yarvin, ce cygne noir ?


Jamais je n'avais entendu parler de Curtis Yarvin avant d'apprendre que Philosophie Magazine l'évoque dans sa nouvelle livraison. Ne l'ayant pas lue, je me suis renseigné sur Wikipédia. Curtis Yarvin est un cygne noir venu de senestre aux États-Unis. Informaticien et blogueur, il se réclame d'une idéologie intitulée Lumières obscures. Il aurait murmuré à l'oreille de Mr T... alias Dark Vador le projet de transformer Gaza en ville-entreprise. Il lui aurait suggéré d'inclure Elon Musk dans son gouvernement.

Penseur émergent de la nouvelle droite, il est l'auteur d'un texte-manifeste (A formalist manifesto) consultable sur www.unqualified-reservations.org.

Il s'agit d'un néo-caméralisme qui prône l'alignement "du parlement sur celui d'une assemblée générale d'actionnaires qui élisent un PDG dont le rôle est de gérer l'État comme une entreprise cherchant à maximiser son profit". "L'idéal de Curtis Yarvin est une planète divisée en cités-États techno-autoritaires et en concurrence entre elles afin d'attirer les citoyens. Les citoyens seraient privés de moyen d'expression démocratique. Ils auraient la liberté de déménager d'une cité-État à l'autre. Une cité-État qui userait de l'arbitraire contre ses "citoyens clients" risquerait ainsi de les perdre et donc de faire faillite."

Sur son blog, mentionné plus haut, il considère que les personnes blanches sont génétiquement dotées d'un quotient intellectuel supérieur à celui des personnes noires.

En découvrant l'existence de ce cygne noir, j'ai aussitôt pensé au roman d'Alain Damasio, Les furtifs. Les grandes villes sont toutes achetées par des grands groupes de l'industrie et de la finance. Même la police et la justice y sont privatisées. Il est probable que Damasio connaisse les écrits de Curtis Yarvin. De toute façon, la réalité qu'il décrit dans son essai La vallée du silicium n'est guère éloignée de ces chimères. 

Je ne sais pas à quel point les idées de Curtis  Yarvin ont pu infuser dans la pensée de la droite dure et de l'extrême-droite. Je me répète que le pire n'est jamais certain. Mais le meilleur non plus n'est jamais certain. Je me réjouis de n'avoir plus que quelques années devant moi. Je ne souhaite pas voir par monts et par vaux des légions de cygnes noirs s'abattre sur l'entendement qui nous reste encore. Que la lumière soit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire