dimanche 19 février 2017

Darwin à Bordeaux, cet espace-là

Darwin à Bordeaux est un grand ensemble de commerces biologiques au circuit court, de jeunes entreprises innovantes dans l'infographie ou le design, d'ateliers divers (apiculture pédagogique, serre maraîchère sous igloo façon Mario Merz, vélos à réparer soi-même...) et de pistes de skateboard.Résultat de recherche d'images pour "darwin bordeaux"
La structure occupe l'ancienne caserne Niel sur la rive droite non loin du parc des Angéliques où le talentueux cirque Romanes a trouvé refuge.
Il fait doux s'y promener quand le soleil prend de l'avance sur le printemps. L'ambiance est calme, sympathique, détendue. Le décor, essentiellement constitué d'objets de récupération, n'offense pas le bon goût. Les buveurs de smoothies aiment se blottir en amoureux dans de vieilles cabines de manèges et s'adonnent à des parties de baby-foot comme dans les estaminets. Vous l'aurez compris, on aime ici la mode vintage des années soixante aux années quatre-vingt... et l'Angleterre de Churchill dont une citation joliment graffitée nous annonce qu'avec de la volonté on peut réussir et qu'il le faut.
Loin de moi l'idée de dire du mal de cet espace Darwin que Marion Cotillard herself honora de sa présence ecofriendly three months ago. Même si, le samedi après-midi, il y a foule à pied à vélo et en trottinette, même si les chalands font longtemps la queue aux caisses de l'épicerie, les pensées flottantes n'y sont pas agacées. Les enfants blonds évitent de crier. Les adolescents assis en rond tiennent de suaves conciliabules. Les chiens eux-mêmes gardent le poil lustré des belles toisons et s'empêchent de japper.
Cependant, incapable de m'abstenir de tout esprit critique, je me pose des questions. Au-delà du louable message écologique et solidaire, comment le modèle économique et social est-il mis en oeuvre ? Il a le mérite de créer des emplois et j'espère que la rentabilité du site permettra de les pérenniser, voire d'en générer de nouveaux. Mais je voudrais connaître le montant du salaire versé à la caissière, au serveur du bar, à l'animateur des ateliers. Je voudrais connaître le taux de rémunération des heures supplémentaires, les garanties inscrites dans les contrats d'embauche. Is it bad to ask that ? A la vérité, je n'aimerais pas que Darwin, so kindly, soit une vitrine du capitalisme déguisé en mamie gâteau. Il en existe. Nous ne l'ignorons pas. La prochaine fois, promis, je mènerai mon enquête. 
En attendant, je retournerai au cirque Romanes. Là, au moins, je suis sûr que le décor ne trompe pas. Et la poésie est toujours au rendez-vous.Résultat de recherche d'images pour "cirque romanes bordeaux"

image Darwin lala-architectes.com
image cirque Romanes rue89bordeaux.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire