vendredi 31 janvier 2020

Je marche dans la foule



Je marche dans la foule pour tromper
Quelque chose dans ma conscience
Résultat de recherche d'images pour "anselm kiefer"Je marche jusqu’à la fatigue
Qui n’a pas de rivage sûr
J’en reviens avec des mots sans tenue
Ils ne portent rien du ciel bas
Sur mes épaules
Ils se refusent à moi comme un visage
A peine entrevu dans la marche
Il faudra de grandes patiences
Pour apprivoiser le flou

Des pas qui ne sont pas les miens
Me conduisent à l’écart de la foule
Une grille grince et ternit la lumière
J’entre dans le jardin des arbres
Penchés
Cette expression-là immédiate
Le jardin des arbres penchés
De quel souffle m’est-elle venue
Une beauté un peu triste d’amour
Se sera confiée aux frondaisons
Reflétées dans l’étang
Et le paysage tout entier s’est lesté de
Plomb


Résultat de recherche d'images pour "anselm kiefer"Je regarde un caillou rue de l’ormeau mort
L’entour s’efface lentement
Dans les rumeurs de la ville
Mon corps même pourrait disparaître
Avec les mots qui lui manquent
Depuis quelle présence parle ce caillou
Sa lumière a-t-elle une consistance
Que mes doigts aimeraient toucher
Je reste interdit par ces questions usées
Une sirène en contrebas enfin me délivre
Mon corps retrouve le fil de la marche
Une beauté à long cou passe au large
Avec d’autres mystères


La solitude du chien sous la pluie
Et mes pas perdus dans les suints
De la foule qui penche
Seule une langue ébréchée
Ouvrira une issue
Mes enfances le devinent encore
Dans le miroir des choses
Elles répondent à des noms qui ne sont pas les leurs
Et biaisent ma mémoire
Comme la pluie biaise mon chemin
Je sens mes gestes lentement se défaire
Jusqu’à devenir une idée
Sans plus de consistance
La relève du réel attendra un autre corps


Je marche le long des berges hautes
Et le ciel est plus léger sur mon épaule
Un peu de joie me traverse
Au passage d’un oiseau vers l’autre rive
Des boues surgies des profondeurs
Ont de sombres luisances
D’avant le monde
Quand la langue n’était encore qu’un cri
Plus loin le trait bleuté d’un train
Est soudain si fragile
Le paysage n’est pas un lieu sûr
L’oiseau pourrait tomber de fatigue
Si la lumière était trop basse
Ma joie frissonne dans le soir qui vient
Ma peau ne contient plus sa peau

Anselm Kiefer slash-paris.com et guggenheinm-bilbao.eus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire