dimanche 27 juin 2021

Gustave Flaubert écrit à Ernest Chevalier, 1


 Flaubert a 17 ans, va sur ses vingt, entre impatience et ennui, petits tracas domestiques ou de collège aride. Il écrit de longues lettres à son ami Ernest Chevalier. Tantôt tragique tantôt bouffon, rabelaisien jusqu'à écrire à sa façon en vieille langue, rêvant d'épopées comme antan ou d'ivresses sans fin dans des bouges où croisent des putains, il est déjà le plus grand écrivain français. Boulimique de littérature comme de bonne chère et de pipes à tétonner dès le matin, il fascine par sa liberté, son audace.

Extraits :


Rouen, jeudi 11 octobre 1838

T'ai-je annoncé le mariage (consommé maintenant) de Chéruel avec Mme Bach ? J'espère que cette dernière ne s'est pas fait attendre longtemps pour se faire renviander. Chéruel n'a pas voulu que la femme de son ami mourût d'onanisme solitaire et il a rebouché le trou en plantant sur pilotis. Ô que Molière a eu raison de comparer la femme à un potage mon cher Ernest. Bien des gens désirent en manger. Ils s'y brûlent et d'autres viennent après.


Rouen, lundi soir 15 avril 1839

Achille est à Paris, il passe sa thèse et se meuble. Il va devenir un homme rangé, dès lors il ressemblera à ces polypes fixés sur les rochers. Chaque jour il recevra le soleil du con rouge de sa bien aimée et le bonheur resplendira sur lui comme le soleil sur de la merde.

Rouen, 11 octobre 1839

Et la philosophie, la plus belle des sciences, celle qui est la fleur, la crème, le suprême, l'excrément de toutes les autres... Tout cela me bastonne à en avoir les os rompus. Mais je me recrée à lire le sieur de Montaigne dont je suis plein, c'est là mon homme. En littérature, en gastronomie, il est certains fruits qu'on mange à pleine bouche, dont on a le gosier plein et si succulents que le jus vous entre jusqu'au coeur. Celui-là en est un des plus exquis.

Rouen, 14 novembre 1840

Il faudra quelque jour que j'aille acheter quelque esclave à Constantinople, une esclave géorgienne encore car je trouve stupide un homme qui n'a pas d'esclaves, y a-t-il rien de bête comme l'égalité, surtout pour les gens qu'elle entrave, et elle m'entrave furieusement. Je hais l'Europe, la France mon pays, ma succulente patrie que j'enverrais volontiers à tous les diables, maintenant que j'ai entrebâillé la porte des champs... J'étais né pour être empereur de Cochinchine, pour fumer dans des pipes de 36 toises, pour avoir 6 mille femmes et... des cimeterres pour faire sauter les têtes des gens dont la figure me déplaît.

Rouen, 7 juillet 1841

Quant à moi je deviens colossal, monumental, je suis boeuf, sphinx, butor, éléphant, baleine, tout ce qu'il y a de plus énorme, de plus empâté et de plus lourd au moral comme au physique... Je ne fais que souffler, hanner, suer et baver, je suis... un appareil qui fait du sang qui bat et me fouette le visage, de la merde qui pue et me barbouille le cul.


(Est-il nécessaire de rappeler qu'aujourd'hui Flaubert serait condamné pour de tels propos, non pas devant des tribunaux mais sur les réseaux sociaux où tout un chacun, de préférence ignare, donne dans le procureur des vertus outragées en veux-tu en voilà...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire