lundi 29 novembre 2021

Claude Bourgeyx est mort

 Claude Bourgeyx est mort ce matin. Je sais qu'il se méfiait des épanchements, alors je voudrais écrire quelque chose d'un peu marrant, quitte à grincer un peu des dents. Mais je n'y arrive pas. On se rencontrait une ou deux fois l'an depuis trente ans avec ma compagne et la sienne, ou dans des théâtres, des expos car il peignait et c'était bien aussi ce qu'il jetait sur les toiles, disant : les oeuvres d'art coûtent trop cher, je les fais moi-même.

Et puis, avec Pierre Veilletet, il est l'écrivain résidant à Bordeaux (Caudéran) qui s'est penché sur mes premiers essais d'auteur. Exigent et bienveillant. Voilà. 

Pour mémoire, Claude n'est pas qu'un auteur de théâtre joué par des comédiens de réputation nationale, (Claude Piéplu, Anémone, Bernard Haller, Bernadette Laffont...). Et pas non plus que l'auteur du Fil à retordre pour les gosses, je m'en suis beaucoup servi dans mes classes pour mes petites mises en scène et à chaque fois il est venu quand je lui ai demandé, pour causer avec mes petits acteurs sans costume.

Il est aussi l'auteur de romans pour adultes qui n'ont pas eu l'audience qu'ils méritent. Je pense à plusieurs titres : Les égarement de monsieur René, Le chef-d'oeuvre, L'amour imparfait. Publiés chez Arléa.

Voilà. C'est comme ça. 


Photo de street art à Bacalan, elle lui aurait plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire