lundi 18 mars 2024

POUR LE MOMENT, collectif de poésie hexagonale

Le mardi 20 février 2024, par temps clair et chats alanguis, Rémi Letourneur rend visite à Brigitte Giraud. Pour un projet à la fois humble et ambitieux : créer à Bordeaux un collectif de poésie. Avec à l'esprit la citation de Torga : "L'universel, c'est le local moins les murs." Du reste, Patrice Maltaverne de Lorraine et Elodie Loustau de Toulouse sont intéressés par l'aventure. Parmi les Girondins, Thibault Martouret, Christophe Marejano et Hadrien Schmitt se joignent à la troupe.

Brigitte Giraud et moi-même sommes rapidement séduits par Rémi Letourneur. Il souhaite un collectif animé dans la simplicité et la joie, ouvert au plus grand nombre et à la transversalité des propositions. Avec le soutien de Jean-Claude Meymerit, tenancier à Bordeaux du Poquelin Théâtre depuis plus de vingt ans, il propose un premier événement du collectif sous la halle du marché des Douves dans le quartier Saint-Michel le 27 mars de 18 heures à 21 heures. Dinah Ribard, auteure de Le Menuisier de Nevers. Poésie ouvrière, fait littéraire et classes sociales ; éditions Le Seuil-Gallimard, a généreusement accepté de participer à la soirée. Ensuite, le collectif lira des textes, toutes sortes de textes, accompagnés au piano par Christophe Marejano. Un moment d'échanges avec le public est également prévu après l'exposé de Dinah Ribard et il sera même possible de boire un café. 

Quelques jours plus tard, sous un soleil précoce, nous nous rencontrons à la terrasse d'un bar et nous trouvons, presque par hasard, le nom du collectif : POUR LE MOMENT.

POUR LE MOMENT, c'est ici et maintenant, ici et ailleurs, dans l'instant du passé qui commence demain matin et dans l'instant du futur en bourgeons depuis des siècles et des siècles. C'est une histoire de mots et de musiques suspendus dont la fugacité tutoie l'éternité. Pour dire quelque chose ou ne rien dire quand le silence nous assourdit, quand le flou et la transparence brouillent les lignes avec ou sans contours. 

Lors de cette deuxième entrevue, Brigitte Giraud propose que Caroline Ducau-Martin, comédienne au regretté théâtre des Tafurs qui sut répandre la poésie dans la ville, entre dans l'équipée. Proposition aussitôt acceptée. 

Au mois de juin, le collectif publiera numériquement le premier numéro de sa revue, avec la même ouverture à la diversité textuelle et culturelle. Début d'un voyage au long cours, en eau douce comme en eau salée, avec ses escales de palabres et de vins, de rêves et de volontés. Sans oublier le "piano du pauvre", à queue ou noué autour du cou. 

Petites infos sur les membres du collectif :

Rémi Letourneur : Enseignant en sciences humaines à Bordeaux. A publié dans plusieurs revues de poésie dont La page blanche de Matthieu Lorin et Traction-Brabant de Patrice Maltaverne. 

Thibault Martouret : Maître de conférence en anglais à l'université Bordeaux-Montaigne. Derniers ouvrages publiés : Smog rosé, éd Atelier de l'agneau (2021) et Les Enfants masqués, éd Abordo (2023).

Brigitte Giraud : Poète et plasticienne. Derniers ouvrages publiés : Aime-moi, éd Al Manar (2018), prix Vénus Khoury-Ghata et Toutes les nuits sont pleines de lunes, éd Al Manar (2024).

Jean-Claude Meymerit : Metteur en scène, directeur de théâtre en "faubourg" et journaliste à Sud Ouest. A mis en scène de nombreux auteurs dont Nicolas Gogol, Samuel Beckett et Claude Bourgeyx.

Hadrien Schmitt : Enseignant en école de commerce et de communication à Bordeaux. Membre du comité de la revue Revu qui pratique "l'usinage des sentiments liquides par découpe abrasive".

Patrice Maltaverne : Fondateur de la revue Traction-Brabant (95 numéros).  Derniers ouvrages publiés : Des ailes suivi de Nocturne des statues, éd  Z4 (2019) et Jeunes et vivants, éd de l'Alisier blanc (2021).

 Christophe Marejano :  Pianiste classique et ingénieur du son à Paris. A composé de nombreuses musiques de films et documentaires dont Le poids des mensonges (2017) et Substance Noire (2021).

Caroline Ducau-Martin : Comédienne. A porté de nombreuses voix poétiques au théâtre avec François Mauget : Antoine Emaz, Charles Pennequin, Valérie Rouzeau, Jean-Claude Pirotte, Murièle Modély...

Elodie Loustau : Pianiste et claveciniste, chanteuse lyrique et baroque, musicologue. Derniers ouvrages publiés : S'effacer, éd Encres Vives (2017) et Cracher le silence, éd Rosa Canina (2023)

Dominique Boudou : Derniers ouvrages publiés : Choses revues dans Bordeaux et ailleurs, éd Aux cailloux des chemins (2021) et Mis pasos son mis versos / Mes pas sont mes vers, éd Tarmac (2023). 

Image : Proposition d'affiche de Brigitte Giraud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire