jeudi 25 juillet 2024

Margelles, n°18, été 2024


Une margelle évoque aussi bien la bordure en travertin d'une piscine avec jeunes filles en fleur que le liseré qui encadre un monument funéraire. Elle est un composant à part entière d'une disposition architecturale et non un artifice. Au plan symbolique, elle retentit dans l'imaginaire comme un seuil, une orée pourrions-nous dire si le mot n'était pas si galvaudé, entre des figurations de l'espace à vivre et à mourir. Et il est plaisant de céder à la tentation d'y voir une petite marge textuelle. Tout du long du dit en ses échappées, ses lignes de fuite...

Margelles (au pluriel donc) est une revue de poésie ouvragée par Bruno Guattari et Philippe Agostini en leurs arpents de bois et d'étangs solognots. La photographie dans tous ses états y occupe aussi une large place, seule ou en contre-point des textes.

Le lecteur appréciera dans ce numéro la variété des écritures, leurs échos, leur répons et, d'image en image, construira ses propres margelles pour apprivoiser les coulisses de l'humain fragile.

Extraits :

(d'autres mouches bourdonnaient en tournoyant au-dessus de la merde des mères qui chiaient à l'unisson derrière les buissons faute de waters où se soulager dans l'intimité)

(un vieillard

un crâne

&

un enfant

devisaient

calmement

au bord 

d'une route

qui menait

nulle part) Rachid Madanis, R&manence

*

Appuyé au dossier de sa chaise, les avant-bras sur les accoudoirs, les extrémités de ses doigts réunies en une charpente miniature, il regarde l'ombre se déplacer, imperceptiblement, l'orbe du feuillage, au mi-temps du gravier et du carré d'herbe. Sa face de cendre, rongée de barbe, laisse deviner une longue attente. Des yeux de chien perdu sur un sourire maussade. Louis Germain, Demeures 

La lumière n'est pas encore perdue

parmi les maisons, parmi les routes blanches

Cette vieille dévotion

qui fait du monde un théâtre aride

une revue pour abonnés

une salle d'attente Raffaele Gatta, Homme libre (Uomo libero)

2h25.

La nudité du bitume exhale un relent d'alcool. Au loin, le néon du tabac crisse et cligne de la paupière. J'avance, les lampadaires se sont assis sur leurs capuches de froid - miettes d'eau moites et qui stagnent en marge du ciel : l'air suinte mais la route s'ouvre comme un œsophage. Rémi Letourneur, L'heure perdue

*  

la neige a fondu sur elle-même et s'épand en une eau de lait qui hésite à s'enfuir déjà entre les brins d'herbe jaunie - bientôt elle lavera la terre glacée des bêtes immobiles et ira mourir au fossé couronné de chiendent - promets-moi d'y penser en mettant tes bottes Pierre Gondran dit Remoux, Ivre de cabanes

Une miniature, sur ta joue, suit une ombre,

dans le soir part le train 

où tu dors alors qu'un signe du monde te rappelle.

C'est un petit animal qui a échappé 

à ton rêve, il court sur ta joue, tu pourrais te réveiller ;

il trônait sur le rayon de ta bibliothèque

aussi muet que toi, ainsi détaché du réel. Fabrice Farre, Pièces détachées

Parmi les images, le regard s'attardera sur l'ensemble de Louis Guattari, Entre la rue et l'azur (visages seuls ou en compagnie saisis sur le vif des quotidiens les plus ordinaires) et celui de Perle Vallens, Accords, (fragments de peaux animales et végétales, avec ombres et plis tourmentés).

Enfin, en quatrième de couverture, un extrait de Sodome et Gomorrhe pour nous rappeler que Proust avait aussi de l'humour.

La revue Margelles est disponible sur le site des éditions www.brunoguattariediteur.fr Elle coûte 12 euros et ses versions numériques sont à télécharger gratuitement.

 

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