vendredi 13 décembre 2024

Les petits mots de Louise, 6 ans


Le plaisir de la langue n'attend pas le nombre des années. La petite Louise n'a pas la sienne dans sa poche ni dans celle de son voisin, comme disait Desnos. Dès ses trois ans, attentive déjà aux phrasés des membres de sa famille, elle aimait en mélanger les registres et les variations, des plus ordinaires aux plus soutenues en passant par l'argot à la mode chez les jeunes. De plus, tenue éloignée des écrans par ses parents, elle a été très tôt en contact avec les livres. Du plaisir de la langue au plaisir du texte, il n'y a qu'un pas à franchir, dans la joie et la gourmandise de la découverte à l'abri des pixels réducteurs. 

Je note régulièrement sur mon journal les expressions et réparties de Louise que je tiens de sa grand-mère. Les voici :

vendredi 18 novembre 2022

La grand-mère dit à Louise et à sa sœur Camille qu'il faut ranger les jouets. Louise répond : Mamie, tu es un peu casse-couillettes.

 mardi 7 février 2023

Louise dit à un gosse qui la gêne sur un trampoline : Pousse-toi, tu pues des fesses !

 vendredi 13 octobre 2023

La grand-mère dit à Louise qu'il n'y avait ni téléphone ni tablette quand elle était enfant. Et la petite répond : C'était avant que je découvre le monde ?

Louise a également dit : La maîtresse m'a mis à la porte ; je vais en entendre parler toute la soirée, et même peut-être la semaine.

mardi 31 octobre 2023

La grand-mère offre à Louise une boîte à secrets pour mettre sur sa table de nuit et la petite dit : C'est ma boîte de nuit.

dimanche 12 novembre 2023

Louise utilise l'expression wesh !

jeudi 4 janvier 2024

Louise en haut d'un toboggan à la piscine : Oh ! mais ça fait flipper. 

vendredi 5 juillet 2024

Louise rassure sa sœur Camille avant son spectacle de fin d'année : T'inquiète ! Quand tu seras sur scène tout ira bien.

mercredi 31 juillet 2024

Louise regarde un documentaire qui explique que les humains ressemblent aux dauphins. Elle dit : C'est trop chelou. Est-ce que je ressemble à un dauphin ?

Puis, mangeant une langue de chat, elle dit : J'ai eu du citron sur les deux faces. C'est la chance de ma vie !

mardi 3 septembre 2024

Louise rentre au cours préparatoire. Elle est assise à côté d'un certain Noé dont elle dit : Il parle dans le vide.

lundi 7 octobre 2024

La grand-mère dit à Louise qu'il faut mettre de l'ordre quelque part et la petite répond : Ça me gêne un peu, ce que tu dis.

C'est quoi qui te gêne ? enchaîne la grand-mère.

Et Louise, du tac au tac : Eh bien ! Tes propos !

jeudi 24 octobre 2024

La grand-mère rapporte les dernières expressions de Louise : wesh grave, grave stylé, jamais de la life.

Elle emploie aussi les expressions désormais, néanmoins et cependant qu'elle tient de son grand-père dont le langage oral est particulièrement soutenu : Désormais, on n'a plus droit qu'à cinq billes dans la cour.

lundi 2 décembre 2024

La maman dit à sa fille qu'elle va subir une opération esthétique. Louise s'exclame : On n'a pas idée !


Ce petit florilège, maillé de tendresse et d'impertinence, dénote un caractère qui saura affirmer, tout en se conformant à l'usage commun du monde, ses représentations et ses choix. Loin des étals des mercantis et du "bourreau sans merci" des "fêtes serviles" contre lesquelles tonna Baudelaire. La singularité de Louise ne sera pas engloutie par les tréteaux sans planches de la comédie humaine.

Pour mémoire, le lecteur peut découvrir ici même le conte pour enfants intitulé Youyou et Nana, joyeusement inspiré par Louise et sa sœur Camille, laquelle est tout aussi gourmande de la langue dans tous ses états.

Image : Le hérisson, fort agacé de ce que le chat prenait toute la place, déclara : Dis donc toi, pousse-toi un peu, tu pues des fesses !

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire