Stéphane Lambert voyage sur les traces de Rothko, de l'ancienne Russie disparue jusqu'à la très fantomatique ville de Houston où, rappelons-le, la Nasa ouvre les yeux et les oreilles vers les confins stellaires. Poète autant que critique d'art, il traverse la peinture du maître, (lequel refusait le terme d'abstraction), à la recherche de lui-même. Quels visages cachés dans la profondeur de la couleur ? Tendus vers quel effacement, entre matérialité et immatérialité ? Ceux de l'humain peut-être, qui déplace les lieux de sa mémoire. Ceux aussi, peut-être, de l'éther cosmique, ou divin... dans une chapelle américaine.
Mark Rothko rêver de ne pas être de Stéphane Lambert, livre sensible à fleur de peau et d'âme, évite l'écueil des jargons universitaires y compris aux abords de l'interpicturalité ( de Fra Angelico à Monet notamment) et séduit le lecteur désireux de s'égarer dans ses pigments intérieurs, avec ou sans traces.
Extraits :
C'est à cela que vous voudriez arriver : trouver une forme à la sensation, qui ne trahisse ni ne tarisse la force et la douceur de sa vérité. Un retour au vide chargé de tout ce qui a été connu? Et il vous faudrait savoir à présent comment concilier plénitude et effacement.
*
Se peut-il que ce fil définitivement coupé avec votre enfance vous ait fait basculer dans votre art, là où quelques semaines auparavant vous sondiez encore ce vide avec, dans le ventre, un soupçon de peur qui insidieusement vous paralysait, un sentiment qu'avaient dû éprouver, avant vous, ceux (aventuriers, explorateurs) qui, loin de leur terre d'origine, ont posé pour la première fois le pied sous un sol inconnu ?
*
Ce sont des portraits vides dont la ligne d'horizon diffère à chaque plan. On dirait des Bacon sans figure, comme si le modèle n'était jamais arrivé ou avait disparu. Malgré le désert, c'est la présence oubliée qui sourd. Impression d'une absence lunaire. Matière remontée à la surface après avoir été ensevelie.
*
Ce qui irradie dans ce noir, ce n'est pas le noir - ce sont les couleurs passées, se débattant comme des diables, pour acheminer sur la surface noircie une palpitation.
*
Mark Rothko rêver de ne pas être de Stéphane Lambert est publié aux éditions Arléa dans leur collection de poche. Il coûte 7 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire