Qui êtes-vous ?

Mon blog est celui d'un butineur effaré dans tous les champs du savoir. Et c'est ce même butinage qui m'a conduit à écrire des livres.

mardi 30 septembre 2025

Comment peut-on se réjouir de la mort d'un ado ?


L'élève de 14 ans qui a poignardé sa professeure de musique en Alsace puis a retourné son arme contre lui est mort le 28 septembre 2025. Il s'agit donc d'un double drame. Mais j'y ajoute un troisième drame, celui de nombreux commentaires sur les réseaux. Mon entendement vacille. Comment peut-on se réjouir de la mort d'un ado, quoi qu'il ait fait ? Qui sont ces barbares ? Voilà quelques-uns de ces commentaires...

"Excellente nouvelle. Les pleureuses gauchiss, passez votre chemin."

"Bien il ns coûtera rien."

"Au moins celui la il recommencera plus !"

"Châtiment divin."

"Là le juges gochiasses pourront rien faire pour lui."

"Ha merde... on a perdu un Kevin... bon pas grave.. il en reste plein d'autres !! et des Mateo aussi !!" 

"Est-ce merluch et la fiente islamique vont nous organiser une marche blanche ???"

"Il l a quant meme, cherché." 

Etc. Etc. 

J'essaie d'imaginer le profil des gens qui ont écrit ces immondices. Monsieur et Madame Tout le Monde, probablement. Des jeunes et des vieux, des ouvriers et des cadres. Mus par le ressentiment. Pas forcément électeurs de l'extrême-droite. La question de l'argent revient souvent. Un prisonnier coûte des sous à la société. Un jugement aussi. Des soins psychiatriques aussi. Sous-entendu : alors que nous on trime pour pas grand-chose et qu'on nous a jamais rien donné. Et puis il y a Dieu. Il a bien fait son boulot. L'exécution de la justice divine met un peu de baume sur les rancœurs. De commentaire en commentaire, toutes les institutions de la République en prennent pour leur grade. L'Éducation nationale, le ministère de la justice, l'Aide Sociale à l'Enfance. Et ce n'est pas tout. Les parents des ados à la dérive sont dans le collimateur. Faut les faire payer et même les inculper.

Un récent sondage (IFOP) pour le premier tour de l'élection présidentielle de 2027 donne ceci :  Bardella (33 à 35 %), Retailleau (9 à 13 %), Darmanin (7 %)... Je vous laisse envisager la suite. Heureusement qu'il "fait toujours beau au-dessus des nuages". Comme je suis un oiseau "j'irai danser sous l'orage".

 

Image de La Manuco par nuit tombante sur Bordeaux 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire