Formation et structuration des premières communes agricoles :
"Sur la base de ces communes, distinctes les unes des autres, s'érige une unité supérieure. Les communes agricoles restent en possession du sol sous forme d'une possession communale. Mais l'unité éminente supérieure, à savoir l'unité du despote, seule est propriétaire." Autrement dit, la commune possède la commune, ses aménagements, ses structures, mais le propriétaire possède le sol dans toutes ses autres représentations. Cet assujettissement des communes agricoles à "l'unité transcendante" du despote suppose que l'agriculture est déjà bien développée "au niveau de la productivité, donc avec des moyens de production assurés par un artisanat... La base reste encore la commune agricole mais se trouve confrontée, en vertu des forces productives dont elle dispose, à des problèmes qui dépassent chaque commune."
Ce développement sort de l'économie de subsistance pour entrer dans une économie de surplus et de stock. Que ce soit dans les rizières chinoises ou dans les marais à assécher de la Grèce, de grands travaux hydrauliques s'avèrent nécessaires. "Il y a une complémentarité entre une économie devenue capable de produire du stock et des grands travaux qui développent l'effort de production".
Les communes deviennent des entités pyramidales, avec leurs codes primitifs conservés auxquels s'ajoutent les codes de "l'unité formelle supérieure". Deleuze parle de surcodage. Le propriétaire éminent du sol est le maître des grands travaux qui demandent une organisation de plus en plus complexe. Et, ce n'est pas le moindre, il est le "maître des redevances, des tributs, c'est-à-dire, en gros, le maître des impôts".
La bureaucratie des premiers empires :
"La bureaucratie impériale implique évidemment des propriétaires délégués qui reçoivent la rente communale à la place de l'empereur." Intervient alors ce que Deleuze appelle le rapport du "couple signes/outils". Soit le couple "bureaucratie/grands travaux". Il y a les fonctionnaires qui reçoivent des terres et les rentes afférentes. Il y a les "entrepreneurs délégués aux grands travaux". Mais ces fonctionnaires doivent à leur tour une partie du profit et une partie de la rente foncière à l'empereur. "C'est là, je crois, que la seule conversion possible entre les biens donnés en guise de rente foncière (les produits naturels de la rente foncière dite "en nature") et le profit d'entreprise (à savoir le surtravail, le travail arraché aux hommes de la commune agricole, cette fois-ci sous forme de rente en travail), les seules équivalences possibles entre produit et travail, ça impliquait précisément l'impôt... qui a fixé les équivalences." L'empereur demandait à ses fonctionnaires d'établir la conversion en impôt car il voulait percevoir une partie de cette rente en monnaie, en argent.
Le rôle des banques :
" Il y a toute une circulation : monnaie, biens, services qui va être à la base des grands empires archaïques. Vous comprenez déjà quels problèmes pose ce rôle des banques qui ne sont pas seulement des intermédiaires mais qui sont réellement créatrices de monnaie. Mais d'où est-ce qu'elles tirent [le métal pour créer la monnaie ] ? C'est que les empires archaïques le plus souvent sont très loin des sources métallurgiques, d'où la nécessité d'un commerce extérieur qui lui-même n'est permis que par le jeu de l'impôt". Il faut donc imaginer les ramifications horizontales toujours plus étendues entre les communes, (toujours plus de surplus, de stock, toujours plus de surtravail), et les ramifications verticales des bureaucraties avec leurs surcodages. Et Deleuze en revient à l'appareil d'État et à la machine de guerre. Avec cette polarité public/secret. L'appareil d'État est public dans son appareil de capture : émission et création de monnaie, grands travaux, bureaucrates de l'impôt et de la banque. Deleuze appuie sa démonstration sur le fait que le despote mange en public, couche en public et, même s'il porte un masque, c'est "pour montrer". En revanche, "le secret naît avec la machine de guerre". Qui est une mégamachine "dont les éléments sont des hommes". Cette mégamachine qualifie aussi l'appareil d'État mais les conséquences ne sont pas exactement les mêmes. Deux concepts apparaissent, creusés avec Guattari : assujettissement et asservissement. Assujettissement à et asservissement par.
L'usage du téléphone portable, Deleuze ne pouvait évidemment pas l'évoquer, me semble pertinent pour éclairer ce double concept. Nous sommes assujettis à lui quand nous téléphonons, quand nous envoyons des courriels, quand nous suivons Google maps pour nous déplacer, ou faisons des mots croisés, des sudokus... Nous nous situons dans un rapport utilitaire consenti et même désiré pour ses commodités et ses jeux. Mais nous sommes asservis par lui lorsque nous sortons de ce rapport utilitaire ou ludique pour céder aux addictions dictées par les algorithmes et les mythologies du capitalisme, celle de"l'objet dernier" qui est traitée dans le troisième cours.
Encore une fois, ayant écrit cela, je sais que je n'ai fait qu'effleurer la pensée de l'auteur en ses déplis et virevoltes. Mais c'est toujours stupéfiant, passionnant, etc.
Image : construction de la bibliothèque René-Maran à Bacalan, Bordeaux maritime.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire