J'achève la lecture de Trois fois la colère de Laurine Roux et je suis de nouveau séduit par cette auteure butineuse en tous les monts et tous les vaux. Ce dernier roman s'apparente à un conte médiéval. Il en utilise les ressorts, les enchantements et les maléfices, les superstitions. Hugon le Terrible fait régner la terreur sur ses domaines et loin d'eux pendant les croisades. Mais il n'a pas d'héritier. Cela ne peut pas durer. Son épouse, Clarisse, en appelle aux pouvoirs de la Prodigue. Qui ne craint pas, elle, de s'aventurer dans les profondeurs de la forêt de Bénévent. Où rodent, dit-on en se signant, les créatures du Diable... Mais ce livre n'est pas seulement un conte. Alors que notre époque est de nouveau menacée par l'obscurantisme, il met en lumière le savoir contre l'ignorance, la raison contre le fanatisme et dénonce les offenses à la condition féminine. L'ensemble s'adorne de beautés stylistiques, à fleur de poésie ou dans la langue plus bourrue du populaire. Et le lecteur en fait son miel depuis la parution de son premier livre en 2018, Une immense sensation de calme. Avec cette quatrième de couverture éloquente : "Alors qu'elle vient d'enterrer sa grand-mère,
une jeune fille rencontre Igor. Cet être sauvage et magnétique, presque animal, livre du poisson séché à de vieilles femmes isolées dans la montagne, ultimes témoins d'une guerre qui, cinquante ans plus tôt, ne laissa aucun homme debout - hormis les "Invisibles", parias d'un monde que traversent les plus curieuses légendes."Puis ce fut Le sanctuaire en 2021. Nous en disions ceci ici-même : "La montagne qui accueille en son flanc June, Gemma et leurs parents est dangereuse. Armé de son lance-flammes dont il vérifie régulièrement la capacité opérationnelle, le père organise la défense du
refuge comme un chef de commando. L'ennemi, tapi dans le corps des oiseaux, n'a épargné personne sur la planète. Mais il y a des survivants, probablement retournés à l'état de barbarie. Peut-être même à côté, terrés dans les galeries de la mine de sel abandonnée. Le moment venu, il faudra savoir se défendre. Le fusil trouvé par le père dans une maison dont le propriétaire est momifié ne sera pas de trop. Et Gemma... n'a pas sa pareille au tir à l'arc. Elle pourrait abattre un aigle au cœur des nuages... Mais qu'y a-t-il de l'autre côté de la montagne ?"
Puis ce fut L'autre moitié du monde en 2022 . Avec cette exergue de Juan Rulfo, "Là-bas, tu trouveras tout ce à quoi je tiens. L'endroit que j'aime. Où les rêves m'ont creusé les flancs." Le roman se déroule en Espagne dans les années 1930. Une marquise exerce un pouvoir absolu sur les paysans qui s'échinent dans ses rizières. Mais le pays tout entier s'apprête à la révolte contre les injustices sociales. Une jeune fille impétueuse, quasi sauvage, va en vivre les joies et les tourments.
Puis ce fut Sur l'épaule des géants en 2023 dont nous disions cela : "Le roman est une galerie de portraits de femmes au caractère trempé d'argile et d'acier... comme la Pauline de Théus de Giono... Les hommes du livre se tiennent plutôt dans un retrait fragile, une touchante faiblesse. Hommage au bouillonnement scientifique et technologique de la fin du dix-neuvième siècle à nos jours, ce sont des chercheurs et des inventeurs aux théories parfois improbables. De l'œnologie à l'aviation en passant par l'éthologie, la botanique, l'entomologie et la physique des particules, leurs recherches aboutiront parfois. L'une d'entre elles ravira les palais les plus distingués. Mais venons-en à ce tout qui n'est pas rien, loin s'en faut. Les chats du livre, Socrate et Érasme, ont bien du bagout pour guider le lecteur à la campagne comme à la ville... Des Cévennes où vit la famille Aghulon à la capitale et notamment au célébrissime restaurant Le bœuf sur le toit, les aventures se succèdent tambour battant au rythme du cœur."
Puis. Puis. Laurine Roux en ses promontoires alpins, ivre comme l'abeille de son vol sous les azurs, n'a pas fini de nous ravir et nous attendons sa prochaine livraison de rêves, qui ne rêvent pas toujours, pour le monde quand il vacille.
Les romans de Laurine Roux sont publiés aux éditions du Sonneur par Valérie Millet et Marc Villemain.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire