Dans ses POEdioTIES, Pierre Rosin endosse le costume de l'idiot confronté à la banalité du "baluchon dans la machine à laver" et des galeries marchandes, de la première 4L d'occasion et du potager abandonné à ses plaintes. L'idiotie est peut-être ici une volonté de dissoudre le flou en retournant aux sources de l'entendement. "Vous me pardonnerez ma bouche de travers et mes idées confuses", écrit Pierre Rosin dès le premier poème. "Perdu éperdu", [sa voix de contre dérape parfois]. Sans doute y a-t-il en lui quelque chose du prince Mychkine qui ne sait pas trop comment se dépêtrer de l'ordinaire et des mots de guingois. L'idiome de l'idiot n'est jamais sûr pour désigner et énoncer. "Il est temps pour moi de laisser courir les mots sans le tourment de perfections illusoires et hors d'atteinte", note-t-il dans son dernier texte.
Le flou, frotté à l'émeri des choses de la vie, éclaire un peu le chemin qui reste, entre douceur et amertume. Un humour caustique en fait souvent le sel. "Lorsque mon corps s'effondrera ma spiritualité aura de la polyarthrite et le souffle court".
Les souvenirs de jeunesse ont cependant gardé l'haleine fraîche. Le lecteur effeuillera la marguerite avec Ninon et Eléonore puis sourira à [l'attachement pour Ariane perdu au fil du temps]. Avant de partir à l'assaut des étoiles. "Accessoiriste à la maison de la poésie" de Poitiers dans un méandre du Clain, Pierre Rosin bricole aussi les grains de poussière des galaxies. Pour un voyage sans retour à bord du vaisseau Les enfants d'Argos. Et si l'avenir ne tient pas ses promesses, des "géopatachercheurs" amateurs de Boris Vian trafiqueront le passé avec leur "quartz hématoïde artificiel grand comme deux immeubles".
Egalement peintre, Pierre Rosin propose au détour de ses vers une douzaine d'oeuvres où s'emmêlent des corps invertébrés, dont un ange aux ailes de feu. Quelques sédiments de vieux jaune avec çà et là quelques dépôts de vert ou de gris évoquent aussi "notre langage hors les mots", hors les formes.
POEdioTIES de Pierre Rosin est publié aux éditions du Petit Véhicule et coûte 25 €. Prix justifié par la belle qualité de l'ouvrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire